Belga, 100 ans fournisseur de faits ... en 10 photos saisissantes
Aujourd'hui, Belga a cent ans et des poussières. Jamais, semble-t-il, les informations n’ont autant été dominées par les images.
Néanmoins, une plongée dans nos archives photographiques nous apprend que ce n'était sans doute pas moins le cas dans le passé : voyez la marée humaine lors de la Marche blanche dans les rues de Bruxelles en 1996, symbole d’un changement systémique dans la justice belge, et le regard terrifié du premier ministre congolais Patrice Lumumba, assassiné peu après, qui nous raconte en un cliché l’histoire de la relation difficile avec l’ancienne colonie belge. Ou encore la photo d’Eddy Merckx, vainqueur du Tour, salué par la foule depuis le capot d'une simple Opel Kadett...
Depuis des années, Belga s'efforce de fournir le compte rendu textuel adéquat avec la meilleure illustration, celle qui, tout comme l'image-même, arrête aussi le temps pour un instant : le moment du duel belge de tennis Clijsters-Henin, les tresses et l’épopée de Nafi Thiam, l'accession du roi Baudouin - encore timide à l'époque - pointé par son père Léopold, devenu trop controversé, et le moment du tendre baisemain à Mathilde par Philippe juste après son accession au trône. Même endroit mais quel contraste! Du bon journalisme visuel contextualise parfaitement une histoire, comme un gant épouse une main. Mais l'image existe aussi par elle-même : le spectateur la comprend immédiatement, même sans trop d'explications : comme la personne âgée dans une maison de repos à Vottem qui est redressée par une aide-soignante en “combinaison corona”. Il en va de même pour les Diables Rouges entassés en pyramide au début de leur success story, mais tout autant pour les wagons enneigés de la catastrophe ferroviaire de Buizingen en 2010.
Pour capter l'actualité en Belgique ou concernant les Belges à l'étranger, vous et votre journal pouvez compter sur Belga hier, aujourd’hui comme demain.
Belga, partenaire de :