Belga et BTA signent un accord de partenariat

L'agence de presse belge Belga et l'agence de presse bulgare (BTA) ont signé jeudi un accord de partenariat. Le document a été signé par les dirigeants des deux organisations, Patrick Lacroix de Belga et Kiril Valchev de la BTA, lors de la conférence de printemps de l'Alliance européenne des agences de presse (EANA) qui s'est tenue à Sarajevo.

En vertu de cet accord, Belga et BTA s'offriront mutuellement un accès gratuit à leur service d'information et de photos en anglais. Chaque jour, les deux agences s'échangeront l'un de leurs meilleurs articles, que l'autre agence publiera. En outre, les journalistes de la BTA et de Belga échangeront des visites afin de partager leur expérience.

Le directeur général de la BTA, Mr. Valchev, a déclaré que l'accord avec Belga permettra à la Bulgarie de disposer d'une source directe d'informations en provenance de Bruxelles, en tant que capitale de la Belgique et pas seulement de l'UE, et fournira davantage d'informations sur la Bulgarie à la Belgique. "Nos deux pays et nos deux agences de presse sont similaires en termes de taille et de traditions : en 2020, Belga a célébré son centenaire et la BTA est un peu plus âgée avec ses presque 125 ans d'histoire. C'est pourquoi il est surprenant qu'il s'agisse de notre premier accord de coopération", a déclaré M. Valchev.

Le directeur exécutif de Belga, Mr. Lacroix, a déclaré que les nouvelles en provenance de Bruxelles concernent généralement les institutions européennes et peu la Belgique, alors que l'une des missions de Belga est de présenter la Belgique. Il a ajouté que les petits pays de l'UE doivent trouver un moyen d'être présents dans l'actualité et que l'accord avec la BTA est l'une de ces opportunités.