Digital Radio Day - 12/03/2024

Digital Radio Day - 12/03/2024

À l'occasion de son 10e anniversaire, maRadio.be a organisé une nouvelle édition de son "Digital Radio Day" le 12 mars 2024 au Mix Brussels (Watermaal-Bosvoorde). Lors de ce "Digital Radio Day", ont été présentés notamment les résultats de la 6e vague de l'étude maRadio.be/Ipsos sur la transition numérique de la radio en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Voici les principales conclusions :

• La FM perd du terrain en 2023, tandis que les canaux numériques prennent de l'importance. En 2018, la FM représentait 82% du volume d'écoute, contre 54% aujourd'hui. La part d'écoute numérique, en revanche, continue d'augmenter et atteint désormais 46%, dont 21% via DAB+, 17% via internet et 9% via la télévision. Notamment, l'écoute numérique est déjà majoritaire chez les moins de 45 ans.

• 99% des auditeurs belges francophones connaissent l'existence de technologies numériques pour écouter la radio.

• La radio est confrontée à une concurrence croissante des plateformes audio numériques. Radioplayer, développé en 2014, est présenté comme une solution pour résister à cette concurrence, offrant une plateforme d'écoute digitale pour les stations de radio belges francophones et flamandes.

• La majorité des stations de radio belges francophones sont favorables à un arrêt volontaire et simultané des émissions FM d'ici 2030, sous certaines conditions, notamment l'amélioration de la couverture du DAB+ et une croissance significative de l'écoute numérique.

• Le secteur de la radio prévoit de suivre une approche politique commune pour influencer la prochaine Déclaration de Politique Communautaire, en exigeant la mise en œuvre d'un plan massif pour la transition numérique de la radio, comprenant un soutien au déploiement du DAB+ et des mesures économiques pour accompagner cette transition.

Ces conclusions découlent des travaux de la "Concertation sur la Migration Numérique de la Radio" (CMNR), une plateforme de concertation lancée en octobre 2023 par maRadio.be, avec des représentants de toutes les catégories de stations de radio commerciales belges francophones, de la RTBF, du CSA, du SGAM de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leurs homologues flamands.

Le Digital Radio Day a également inclus au programme un débat avec les principaux éditeurs de radio francophones sur le thème "Quel est l'avenir de la radio à l'ère numérique ?" ; le rôle et la stratégie de maRadio.be ainsi que leurs idées marketing sur la manière d'atteindre un public de plus en plus connecté ; la transition numérique de la radio en tant que question politique avec la ministre de la Culture de la Communauté française Bénédicte Linard et le ministre flamand des Médias Benjamin Dalle ; les derniers développements du DAB+ ici et ailleurs et la distribution contrôlée de la radio non-hertzienne avec Radioplayer.

Belga fournit des bulletins d'information audio prêts à l'emploi aux webradios, aux stations de radio locales et provinciales et aux chaînes en Flandre et en Wallonie. Les bulletins contiennent des informations nationales et internationales (politique, économie, généralités, sport, météo,...). Contactez-nous pour plus d'informations et pour connaître les tarifs : [email protected]

Photos : Fabrice Letot (Belga)

A propos de Belga

Belga est la source de référence pour les services de presse et de communication publique pour les médias et les professionnels de la communication en Belgique.

Belga
Quai aux Pierres de Taille 29
1000 Bruxelles