Le CEO de Belga devient président du Groupe 39

Patrick Lacroix, le CEO de Belga News Agency, devient le nouveau président du Groupe 39, la plus ancienne alliance d’agences de presse au monde. Le Groupe a été fondé en 1939 par les agences scandinaves et du Benelux : Belga, ANP (les Pays-Bas), NTB (Norvège), Ritzau (Danemark), STT (Finlande) et TT (Suède). Elles ont ensuite été rejointes par l’APA (Autriche), Keystone-SDA (Suisse), la DPA (Allemagne) et la PA (Royaume-Uni).

En 1939, à l’aube de la Deuxième Guerre mondiale, ces agences de presse ont ainsi indiqué clairement leur opposition au contrôle étatique et à l’ingérence de l’État dans les activités rédactionnelles. Cet engagement conserve encore aujourd’hui toute son actualité.

Les membres du Groupe 39 estiment qu’une presse libre a besoin d’agences de presse totalement indépendantes de leurs autorités et qui respectent les valeurs d’un journalisme objectif et indépendant. Les agences participantes collaborent à l’élaboration de modèles économiques permettant de continuer à garantir cette indépendance rédactionnelle.

Patrick Lacroix assurera la présidence du Groupe 39 pendant les deux prochaines années. Il a bien conscience de l’histoire commune qui lie les membres et il est aussi impatient de réfléchir avec eux à l’avenir rayonnant qui attend nos agences, fondé sur les valeurs d’indépendance et de déontologie journalistique ainsi que sur des modèles économiques robustes.

Le Groupe 39 représente l’ensemble des agences de presse indépendantes d’Europe. Dans le monde, seules 20 des 140 agences de presse ne subissent pas l’ingérence de l’État.

« Le Groupe 39 a comme ambition de renforcer encore le rôle traditionnellement fort des agences de presse indépendantes, grâce à l’échange de connaissances et la collaboration, en vue de continuer à assurer un travail journalistique fiable et indépendant », déclare Patrick Lacroix.
Patrick Lacroix