Le projet rédactionnel European Newsroom s'enrichit de sept agences de presse

Le projet rédactionnel European Newsroom s'enrichit de sept agences de presse

Le projet rédactionnel European Newsroom (ENR) s'est enrichi de sept nouvelles agences de presse nationales, portant leur nombre à 23, a-t-il annoncé mardi.

Née en 2022 et financée par la Commission européenne, l'ENR est destinée à renforcer les échanges entre journalistes d'agence afin d'enrichir l'information européenne. 
​ ​ ​ Elle associe désormais aussi l'ANP (Pays-Bas), PAP (Pologne), TT (Suède), AMNA (Grèce), CTK (République tchèque), Lusa (Portugal) et Ritzau (Danemark), en plus de 16 autres dont l'Allemande DPA, coordinatrice du projet, et la Française AFP, ou encore l'Espagnole EFE et l'Italienne ANSA.

Elle vise à fournir une facilité pour nombre de petites agences nationales, qu'elles relèvent de pays de l'UE ou de son voisinage, notamment des Balkans occidentaux. L'agence ukrainienne Ukrinform en est partenaire à titre solidaire.

Le projet repose sur deux implantations bruxelloises, au Residence Palace et à l'agence Belga, pour un total de 45 postes de travail mis à disposition. Il publie sur un site dédié des dépêches d'agences participantes ainsi que des articles plus larges sur base de contributions de plusieurs pays. Les agences participantes alimentent ainsi le site en 22 langues.

Photo: Christian Charisius/dpa

Corporate UE
A propos de Belga

Belga est la source de référence pour les services de presse et de communication publique pour les médias et les professionnels de la communication en Belgique.

Belga
Quai aux Pierres de Taille 29
1000 Bruxelles