Nouvel accord de coopération entre Belga et l'ANSA

L'agence de presse Belga et ANSA ont signé un important accord de coopération en présence de l'ambassadeur d'Italie en Belgique, Francesco Genuardi.

Ce partenariat prévoit la mise à disposition et l'échange de contenus destinés à être utilisés sur leurs plateformes d'information respectives.

L'offre de services d'information internationale est ainsi enrichie pour les abonnés et les clients des deux agences : l'accord prévoit la possibilité pour les partenaires d'utiliser leurs services d'information respectifs à des fins éditoriales et de développer des offres commerciales communes pour soutenir la communication des institutions et des entreprises dans leurs pays respectifs.

"L'accord signé aujourd'hui dans la 'maison des Italiens' à Bruxelles est un accord stratégique qui renforce les relations bilatérales déjà très solides et qui ont porté la valeur du commerce annuel entre l'Italie et la Belgique à 40 milliards d'euros", a souligné l'ambassadeur Francesco Genuardi, "mais l'accord entre ANSA et Belga va plus loin car il représente également nos valeurs communes. L'ambassadeur a rappelé que 300.000 détenteurs de passeports italiens vivent en Belgique, soit le même nombre qu'aux Etats-Unis. Et que, sur une population de 11 millions d'habitants, environ 10 % sont aujourd'hui d'origine italienne. "Cependant, notre engagement ici est aussi de promouvoir une Italie productive et innovante", a ajouté M. Genuardi.

Stefano De Alessandri, directeur général de l'ANSA, s'est déclaré satisfait de cette nouvelle collaboration importante : "Ce partenariat est une étape supplémentaire dans notre stratégie de mise en réseau internationale avec des agences de premier plan dans le monde entier ; en plus de garantir la disponibilité réciproque d'informations certifiées entre la Belgique et l'Italie, ce nouvel accord est également un pas de plus vers le développement de projets entre les deux agences pour soutenir la communication des institutions et des entreprises respectives des deux pays".

Pour Patrick Lacroix, CEO de l'agence Belga, il s'agit d'un "accord important d'échange de contenu". Cet accord s'inscrit dans la stratégie d'ouverture de l'agence sur les réalités européennes à l'extérieur du pays, compte tenu également du rôle de Bruxelles en tant que capitale de l'UE et de la présence croissante d'étrangers. Et puis les Belges regardent l'Italie avec beaucoup d'intérêt, même les plus jeunes. Selon beaucoup d'entre eux, l'Italie est l'un des "pays où il faut aller".